03/12/03 : les télégrammes du jour

Cloud

Le marché de la musique en ligne comptera un nouvel acteur en 2004 ; un abonné au câble sur dix dispose de l’Internet à haut débit.

? HP se lancera sur le marché de la musique en ligne en 2004.

Le marché américain de la musique en ligne attire de plus en plus de monde de l’industrie informatique. Après Microsoft et les magasins Wal-Mart (voir édition du 18 novembre 2003), c’est au tour de Hewlett-Packard d’annoncer son intention de lancer sa solution. Début 2004, selon le responsable du site HPShopping.com, HP présentera une plate-forme de vente en ligne associée à un baladeur, ce dernier étant la véritable source de profits dans cette industrie. La plate-forme de HP entrera en concurrence avec l’iTunes Music Store d’Apple, Napster de Roxio ainsi que Musicmatch, Buymusic, Musicnow, Rhapsody de Real, MusicNet d’AOL…

? Près de 10 % des abonnés au câble disposent d’un accès Internet haut débit.

Selon l’association des câblo-opérateurs (Aform), plus de 3,6 millions de foyers français possèdent un abonnement au câble, parmi lesquels plus de 348 000 exploitent un service d’accès Internet haut débit, soit 9,5 %. Optimiste, l’Aform constate une progression annuelle des ventes de 28 % en octobre 2003 sur l’offre télévisée et 45 % sur les abonnements Internet. « Ces chiffres montrent ainsi la pertinence de la politique commerciale des opérateurs mettant en avant les offres couplées télévision et Internet », souligne l’association. Un optimisme que l’arrivée de la télévision sur ADSL chez Free (voir édition du 27 novembre 2003) risque de sérieusement tempérer.